Les principaux objectifs chez les P’tites grenouilles (18 mois – 2 ans 1/2)
L’autonomie
- À boire au verre
- À participer à l’habillage et surtout au déshabillage
- À ranger mes jouets
- À apprivoiser un certain sens de la propreté
- À se laver les mains au lavabo et à la débarbouillette avec aide
- À porter au panier de lavage ma bavette et débarbouillette (début de mes responsabilités)
La motricité globale
- À sauter, courir, gambader, traîner, pousser et tirer
- À répondre rythmiquement à la musique
- À lancer des balles et des ballons
- À faire du tricycle
Le langage
- À acquérir un vocabulaire approximatif de 20 mots jusqu’à une phrase de deux à trois mots
- À nommer quelques parties de mon corps
- À nommer quelques couleurs
- À reconnaître des comptines simples
La motricité fine
- À construire des tours de 4 à 6 blocs
- À encastrer des formes et emboîter des plats
- À gribouiller avec force
- À tenir un pinceau et peindre
- À manipuler de la pâte à modeler
Social et affectif
- À partager
- À attendre mon tour
- À jouer avec plaisir aux côtés d’un ami
Le développement cognitif
- À apprendre à répondre aux demandes de l’éducatrice
- À identifier quelques parties de son corps
- À utiliser des symboles
- À jouer à faire semblant
Les principaux objectifs chez les Ouistitis (2 ans- 3 ans)
L’autonomie
- À aller seul sur la toilette
- À remonter mes culottes et mes pantalons seul
- À apprendre à faire des choix (tableau de tâches)
- À ranger mes jouets aux bons endroits
Motricité Global
- À faire des culbutes
- À attraper un ballon
- À tenir mon équilibre
- À suivre un parcours simple de motricité
Langage
- À acquérir un vocabulaire de plus de 20 mots avec des phrases de 3 mots et plus
- À m’exprimer au JE
- À chanter quelques chansons et comptines simples
- À exprimer mes goûts et mes besoins
- À nommer et reconnaître quelques parties de mon corps
- À nommer et reconnaître quelques couleurs primaires
Motricité fine
- À utiliser de la colle
- À manipuler les ciseaux
- À reproduire des lignes verticales et circulaires
- À tenir mon crayon entre le pouce et les doigts
- À enfiler, à emboîter de gros objets
Social et Affectif
- À partager
- À m’amuser en interaction avec 1 ami
- À attendre mon tour
- À réagir adéquatement devant les difficultés
- À faire des demandes
- À imiter mes pairs et/ou mon éducatrice
- À exprimer mon désaccord de façon verbale et non physique
Développement Cognitif
- À associer des images, des couleurs et des formes
- À dire mon âge
- À comprendre la différence entre un et plusieurs
- À compter jusqu’à 5
Les principaux objectifs chez les Papillons (3-4 ans)
L’autonomie
- À m’habiller seul
- À me responsabiliser avec les routines d’hygiène
- À faire mon lit pour la relaxation
- À desservir mon assiette
- À faire mes choix de jeux, de tâches et d’atelier
Motricité globale
- À alterner mes pieds dans les escaliers
- À faire des parcours de motricité plus avancés
- À tenir mon équilibre sur un pied
Langage et cognitif
- À utiliser les pronoms Moi, Je et Tu
- À compter jusqu’à 10
- À chanter quelques chansons et comptines simples
- À répondre adéquatement aux questions
Motricité fine
- À découper des formes variées en suivant de larges lignes
- À tenir mon crayon et mon pinceau entre le pouce et l’index
- À enfiler de moyens objets
- À faire des boules en pâte à modeler
Social et Affectif
- À développer mon imaginaire en participant aux jeux de rôles
- À utiliser les termes de politesse
- À parler de moi, de ma famille et des expériences
- À participer au programme de Brind’Ami (sur les habiletés sociales)
- À nommer ce que j’ai ou n’aime pas
- À régler seul ou avec aide mes conflits en trouvant des solutions simples
- À partager mes jeux, le matériel sans vouloir le posséder à mon seul
- À coopérer avec mes amis
- À me séparer facilement de mes parents à l’arrivée
- À respecter les règles du jeu
- À écouter attentivement des histoires
Les principaux objectifs chez les Bizz Abeilles et les coccinelles (4-5 ans)
L’Autonomie
- À attacher ma fermeture éclair
- À accomplir diverses tâches
- À brosser mes dents sans aide
- À desservir mon assiette
- À me moucher seul
- À m’impliquer dans la prise de décision des activités
Motricité Fine
- À découper des formes variées
- À faire des nœuds
- À tenir mon crayon et mon pinceau avec plus de précision
- À enfiler de petits objets
- À écrire son nom
Langage et dév. Cognitif
- À Perfectionner ma phonotique
- À être capable de différencier les notions spatiales telles que haut, bas, devant, derrière, dessus et dessous
- À développer des acquisitions temporelles telles que : hier, aujourd’hui, demain et nommer les quatre saisons dans l’ordre
- À compter jusqu’à 10 et reconnaître de 1 à 5
- À chanter l’alphabet
- À reconnaître mon prénom et l’écrire avec l’aide d’un modèle
- À nommer plusieurs parties de mon corps interne et externe
Social et affectif
- À utiliser les termes de politesse spontanément
- À régler seul ou avec aide les conflits et trouver des solutions à mes problèmes
- À participer au travail d’équipe
- À attendre mon tour pour parler et écouter l’ami qui me parle
- À dire ce que j’aime ou n’aime pas
- À détailler davantage mes histoires et mes expériences
- À apprendre à faire des compromis
- À nommer mes sentiments